Historique.

ELAN a vu le jour en novembre 2004, pendant le Sommet des Arts du Québec à Montréal. Plus de 200 artistes, responsables du gouvernement et autres représentants du milieu artistique de langue anglaise se sont réunis pour la première fois afin de parler d’un appui aux artistes et travailleurs du milieu culturel au sein de la communauté de la langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Québec.

Dans les trois décennies précédentes, des centaines de milliers de québécois anglophones ont quitté  Québec. Au début du nouveau millénaire, une vague d’optimisme a commencé à poindre. Les artistes anglophones voulaient briser les stéréotypes désuets, identifier des terrains communs et consolider des liens avec les communautés francophones. Le défi était de bâtir une communauté durable et de créer des conditions qui allaient habiliter les artistes anglophones à rester au Québec et s’y épanouir.

Les participants du Sommet des Arts du Québec ont conclu qu’un réseau des arts de langue anglaise pourrait aider à atteindre cet objectif. Avec l’appui de d’organisations sœur, la Quebec Drama Federation* (QDF), la Quebec Writers’ Federation* (QWF), et l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec* (AELAQ), le projet s’est mis en marche. ELAN s’est incorporé en avril 2005, grâce à un financement initial du Conseil des Arts du Canada et du Ministère du Patrimoine Canadien, à travers le programme de partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO).

Depuis 2005, ELAN a bâti un répertoire d’activités visant à appuyer et célébrer les artistes anglophones québécois provenant de divers horizons, régions et disciplines. À travers des évènements de réseautage, ELANouvelles (infolettre mensuelle en ligne), des sondages sur l’évaluation des besoins et des projets d’envergure tels les séries de festivals communautaires Arts Alive! Québec, ELAN a contribué à rapprocher les artistes québécois et à permettre à leurs œuvres un vaste rayonnement.

“une vague d’optimisme a commencé à poindre…”

2004

Au fil des ans, ELAN a fait plusieurs avancées passionnantes en:

  • Attirant l’attention de décideurs.

    ELAN présente régulièrement des mémoires lors des discussions sur la politique culturelle et se voit souvent appelé à rencontrer des dirigeants du gouvernement et des communautés à propos d’enjeux qui importent aux artistes, tels que l’accessibilité du marché, la radiodiffusion communautaire et la diversité culturelle. Découvrez nos projets de mobilisation en cours sous la section Nouvelles d’ELAN.

  • Documentant les réussites de plus de 150 artistes notoires du Québec

    à travers des essais, des biographies et des profils vidéos dans le cadre du projet RAEV en 2011 (Recognizing Artists: Enfin Visibles!). Retrouvez-les sous Projets Antérieurs (page disponible en anglais seulement).

  • Lançant Made au Québec

    un site qui recueille et traduit la couverture médiatique des succès d’artistes anglophones pour un public francophone. Son lancement en 2013 a reçu une vaste couverture favorable de la part des médias anglophones et francophones (i.e. CBC, Le Devoir, La Presse).

  • Élevant les arts communautaires au premier plan

    avec les festivals Arts Alive! Québec à Hudson, Québec, Knowlton/Lac Brome, Huntingdon, Wakefield et l’ouest de l’Ile de Montréal en 2015 et 2016. Des foules record et des célébrations à à la grandeur de ces villes ont tracé le chemin pour des collaborations en cours et futures entre les communautés participantes.

L’avenir semble prometteur.

Les artistes québécois anglophones sont résilients, débrouillards et talentueux, Entre eux, ils représentent une variété énorme d’expériences, d’expressions et d’identités linguistiques et culturelles. ELAN est engagé à aider ses membres et toute la communauté à contribuer à l’unicité de la vie culturelle du Québec.

ELAN ne se serait pas rendu aussi loin sans l’appui des artistes et travailleurs culturels pour qui il travaille.

Contribuez au prochain chapitre de l’histoire d’ELAN!

pour recevoir l’ELANouvelles*, une infolettre mensuelle en ligne et gratuite remplie d’opportunités d’emplois, d’appels d’offres, de nouvelles artistiques et de mises à jours sur les enjeux importants.

Lectures complémentaires a propos d’ELAN

Lectures complémentaires a propos des communautés artistiques anglophones du Québec:

  • Minority Report: An Alternative History of English-Language Arts in Quebec (Éditions Guernica, 2011) – Envoyez un courriel à ELAN pour vous procurer une copie imprimée (20$), ou lisez les essais

* Lien ou site-web disponible exclusivement en anglais

History.

ELAN was conceived in November 2004 at the Quebec Arts Summit in Montreal. More than 200 artists, government officials, and other representatives of the English-speaking arts milieu came together for the first time to discuss supporting artists and cultural workers in Quebec’s official language minority community (OLMC).

In the preceding three decades, hundreds of thousands of English-speaking Quebecers had left the province. Around the new millennium, a new spirit of optimism began to emerge. English-speaking artists wanted to break down old stereotypes, identify common ground, and consolidate links with French-language communities. The challenge was to build a sustainable community and create conditions that would empower English-speaking artists to stay and thrive in Quebec.

Participants at the Quebec Arts Summit concluded that an English Language Arts Network could help meet this challenge. With the support of sister organizations the Quebec Drama Federation (QDF), the Quebec Writers’ Federation (QWF), and the Association of English-Language Publishers of Quebec (AELAQ), the wheels were set in motion. ELAN was incorporated in April 2005 with initial funding from the Canada Council for the Arts and the Department of Canadian Heritage (PCH) through the Interdepartmental Partnership with the Official Language Communities (IPOLC) program.

Since 2005, ELAN has built a repertoire of activities to support and celebrate Quebec’s English-speaking artists of all disciplines, regions, and backgrounds. Through networking events,  ELANews (monthly email newsletter), needs assessment surveys, and major projects like the Arts Alive! Québec community festival series, ELAN has worked to bring Quebec artists closer together and spread their work far and wide.

“A new spirit of optimism began to emerge…”

2004

Over the years, ELAN has made exciting progress by:

  • Catching the attention of decision-makers.

    ELAN regularly presents briefs during cultural policy discussions, and is often called to meet with government and community leaders on issues that matter to artists, like market access, community broadcasting, and cultural diversity. Discover our current advocacy work under News from ELAN

  • Documenting the achievements of 150+ notable Quebec artists

    through essays, biographies, and video profiles as part of the RAEV project in 2011 (Recognizing Artists: Enfin Visibles!). See them under Past Projects.

  • Launching Made au Québec

    a site that gathers and translates media coverage of English-speaking artists’ successes for a French-language audience. Its 2013 launch received extensive positive coverage from English and French media (e.g. CBC, Le Devoir, La Presse) .

  • Bringing community arts to the fore

    with Arts Alive! Québec festivals in Hudson, Québec City, Knowlton, Huntingdon, Wakefield and Montreal’s West Island, in 2015 and 2016. Sellout crowds and town-wide parties have paved the way for ongoing collaboration between participating communities.

The future is bright.

Quebec’s English-speaking artists are resilient, resourceful, and talented beyond measure. They represent an immense variety in experience, expression, and linguistic and cultural identity. We’re committed to helping our members and community contribute to Quebec’s unique cultural life.

ELAN wouldn’t have come this far without the support of artists and cultural workers it serves.

Contribute to the next chapter of ELAN’s history!

You’ll receive ELANews, a free monthly email newsletter full of job opportunities, calls for submissions, ELAN member events and successes, and updates on important issues – plus information about ELAN’s own activities.

Further reading on ELAN

Further reading on Quebec’s English-speaking arts communities

Cancel